Tendances couleurs dans la chambre des enfants

chambre des enfants

Pour susciter le dynamisme tout en assurant la sérénité à l’intérieur de la pièce, la couleur de la chambre d’un enfant est à choisir soigneusement. Même si l’on peut adopter tout type de couleur, il faudrait tenir en compte le fait que cet élément détient un grand impact sur le moral et l’épanouissement de l’enfant.

Choisir en fonction des caractéristiques de la chambre

Pour le bien-être du bébé et de l’enfant, l’entrée de la lumière naturelle est à favoriser. Dans le cas où la lumière est insuffisante, il serait mieux de choisir des couleurs nudes pour les murs. Il s’agit notamment des couleurs neutres et pastels. Pour vous aider, des idées de décoration peuvent être explorées sur le site abcmaisonetcuisines.fr.

Si la lumière est bien accessible, vous pourrez choisir des teintes plus accentuées comme le marron, l’orange, et autres. Néanmoins, si vous préférez la couleur nude, ajoutez juste des objets qui se démarquent à travers des teintes plus fortes.

Pour une petite pièce, il est de mise que les couleurs assurent une aération de la chambre. Parmi les meilleurs alliés se trouve le blanc.

Couleurs neutres cosy et naturelles

Pour un ton qui s’adapte à toutes les périodes, les couleurs neutres cosy sont les plus appropriées. Ils iront parfaitement avec diverses textures comme les meubles en bois, les coussins en laine, et autres.

Pour une touche de modernité, n’hésitez pas à apporter quelques couleurs pastels notamment le vert, le bleu, le jaune, le rose pastel. Elles conviennent tout aussi bien à une fille qu’à un garçon. Entre autres, pour combler le mur blanc immaculé, vous pourrez peindre les portes d’armoires, les tiroirs, et autres équipements dans la chambre avec diverses couleurs pastels.

Pour une décoration intemporelle et assurer le confort de votre enfant, les couleurs naturelles sont à privilégier. Il s’agit essentiellement du bois. Pour qu’elles garantissent un environnement convivial, vous pouvez les joindre à des notes plus chaudes.

Combiner les couleurs

Pour une touche joyeuse, vous pouvez opter pour l’association bleu-vert. Si ce mélange est marié à d’autres couleurs chaudes comme le jaune, l’orange, ou encore le rose, il gagnera en valeur. Etant très polyvalent, les accessoires et les articles de décoration peuvent varier.

Pour une ambiance sereine, le bleu et le blanc sont d’excellents alliés. Ils reflètent la mer et l’air. Pour qu’ils soient apaisants, il serait mieux de choisir un bleu pâle. Cette association convient bien à une maison se trouvant en bord de mer tout comme en ville.

Si vous préférez un environnement doux pour votre enfant, les tons pâles comme le gris sont la meilleure option. Pour les enfants plus âgés, vous pouvez adopter un effet plus dynamique en ajoutant des nuances plus fortes. Que ce soit pour un bébé ou un enfant, la combinaison de gris et de jaune est idéale.

Pour un style vintage, penchez-vous pour le mélange rouge et bleu. Afin d’accentuer le style, il est même possible d’ajouter des fanions ou encore des guirlandes de couleur rouge et bleu. Peindre le mur en bleu pâle vous permettrait de l’associer à des teintes rouges vives pour les mobiliers, les articles de décoration, et autres.