Décoration d’appartement : le shabby chic contemporain à la Une !

style shabby chic

Vous venez d’emménager dans un appartement ou vous souhaitez uniquement renouveler votre décor ? Le shabby chic contemporain est devenu un style très prisé en matière de décoration intérieure. Ce mode de déco à l’ancienne trouve essentiellement sa place dans les appartements de paris. Si vous êtes accro à des mobiliers de style vintage ou assez rétro, pensez à découvrir les conseils de déco suivants ! Ce qui est sûr c’est que votre appart changera en un vrai espace au shabby chic !

Le principe fondamental du style shabby chic

Le shabby chic contemporain est une inspiration décoration maison qui se focalise sur les couleurs claires et neutres, les effets de vieillissement, les meubles vintages et tout ceci sous un look original. En matière de vêtement, les personnes en l’habitude de parler de style vintage, mais pour cette fois, il s’agit de la décoration intérieure qui est caractérisée par le vintage. Ce look de déco maison apparaît dans les années 1980 quand l’Anglaise Rachel Ashwell part s’installer en Californie. Elle ouvre une boutique qui mise sur le shabby chic à Santa Monica. Ce fut un grand succès pour le style. Après quelques années, le style shabby chic se répand dans les quatre coins du monde. Il se dévoile sous la formule suivante : objets chinois, objets récupérés, meubles anciens, etc. Cet ensemble se forme pour donner un aspect unique en termes de décoration.

La décoration murale et le plafond

Les conseils sur la décoration intérieure sous le style shabby chic mettent en substitution les objets rétro et l’ambiance moderne. Pour correspondre vos murs avec ce type de décoration, choisissez de faire apparaître les briques. Vous pouvez peindre en blanc les bordures de ces dernières pour ajuster le déco. N’hésitez pas non plus à habiller les briques en gris si la peinture vous tient à cœur. Les bordures sont aussi jolies en blanc. Outre ces idées, il existe encore des papiers peints à motif en briques. Il vous suffit de les coller sur vos murs et le tour est joué. Concernant votre plafond, le blanc est à privilégier. Sinon les couleurs aux tons neutres sont aussi adéquates à cet habillage de plafond.

Les mobiliers pour démarquer le style shabby chic contemporain

Les meubles industriels peuvent directement répondre au besoin de cette décoration intérieure. Mobilier vintage, table en bois rustique, étagère murale en fer, table de nuit en bois poncé, lit en bois, etc. Tout ce qui offre un effet rétro peut s’inviter dans la décoration shabby chic. Nul besoin de trop encombrer votre appartement. Il faut juste inclure les meubles essentiels dans ce dernier. N’oubliez pas que les accessoires comptent beaucoup aussi pour ce déco à l’américain.

Les objets déco pour le déco shabby chic

L’article qui vous viendra tout de suite à l’esprit est le miroir style rétro. Avec une cadre de fer, de cuivre ou de bois, vous pouvez très bien l’installer dans votre salon. En forme ovale ou rectangulaire, le choix dépend de votre inspiration. Placé au-dessus du mur de votre canapé, il est recommandé d’opter pour le miroir rectangle.